promouvoir l'écriture francophone contemporaine


Le Théâtre Le Guignol de Lyon et l'association camerounaise Le Jeune Auteur développent ensemble des projets réunissant auteurs africains et français


Écrire pour la marionnette

Kribi, 2 juillet - 4 août 2010

jeudi 8 juillet 2010

Panne de courant

Je ne suis pas une crevette, je suis un pingouin. Je suis : ostrogoth dans une ville radieuse. Je suis : au milieu de la poussière des rues, entre vendeurs d’arachide, vendeurs de crédit téléphonique, vendeuses de bâton de manioc, de mets de pistache, vendeurs de balade en pirogue et gens qui marchent et gens de main et pêcheurs de dorade, et femme balayeuse, et cuisinière arrangeuse de poisson dont les arrêtes suintent l’intimité du rivage là, tout près, au bord de mes yeux trop étroits pour embrasser les sirènes, le peuple de l’eau voit ce que je ne vois pas. Je suis un pingouin, je me dodeline d’un trou de trottoir à l’autre, je m’embrume de ciel gris et de moiteurs moustiquaire. Je suis : nue et dans le noir accidentel ma lampe de poche a des hoquets ma chambre est habitée par des fourmis le toit fait dance floor pour noix de coco sauvage mon oreiller est une pierre c’est mou dans mes rêves et je tombe de bas en haut en fuyant la sortie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire