Un simple coup d’œil sur la carte du Cameroun montre l’immense océan atlantique qui lorgne la côte littorale. Kribi, la belle cité balnéaire ouvre ses portes au Camaroes 2010. La résidence d’écriture qui clôt cette première étape du travail amorcé depuis des mois entre les Associations Le jeune Auteur du Cameroun et le théâtre le guignol de France. Une agape littéraire dont le mérite est d’associer les auteurs venus d’Europe et de l’Afrique.
Du 1er Juillet au 04 août, Stephanie Lefort, Judith Lesur, Botomogne, Wakeu Fogaing, Chantal Bonono, Martin Ambara, les pieds dans l’eau, scruteront l’univers de la dramaturgie de la marionnette autour de ‘’ écrire pour la marionnette, thème servant de tremplin à cette rencontre littéraire Nord et du Sud. Comment imaginer la marionnette? Humaine, végétale ou tout autre élément auquel on peut insuffler une vie ? Entraîné par le chant euphorisant et le refrain répétitif de l’océan, chaque créateur, au cours de cette fusion d’esprit et de pensée, tissera les corpus littéraires visibles et invisibles du genre marionnette. Certes, elle n’est pas une tradition très répandue en Afrique Centrale, mais l’exploration tient bien la chandelle de la curiosité. Attisée par l’enthousiasme des auteurs.
Le quatrième acte de ce Camaroes 2010, témoigne aussi de la détermination de Stéphanie Lefort et Botomogne, qui, de part leur dynamisme et leur persévérance, se battent sans cesse pour lancer les nouveaux ponts culturels entre le Nord et le Sud et aussi entre l’Est et l’Ouest. Quel auteur peut penser se mettre en marge de la mondialisation culturelle ? Les pieds dans l’eau de l’océan atlantique à Kribi, les jets littéraires des auteurs traversent déjà le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire