promouvoir l'écriture francophone contemporaine


Le Théâtre Le Guignol de Lyon et l'association camerounaise Le Jeune Auteur développent ensemble des projets réunissant auteurs africains et français


Écrire pour la marionnette

Kribi, 2 juillet - 4 août 2010

vendredi 11 juin 2010

Naissance d'un Observatoire

L’OBSERVATOIRE EURO-AFRICAIN DES LITTERATURES FRANCOPHONES

Observatoire, creuset d’innovation…
Creuset : Récipient réfractaire utilisé pour fondre, calciner, purifier des matières minérales. Sens figuré : récipient où se mélangent différentes matières.

A l’occasion de la 4ème résidence d’auteurs LE CAMAROES, qui aura lieu à Kribi du 1er juillet au 5 août 2010 les co-organisateurs, l’association Le jeune auteur et le Collectif Zonzons, ont décidé de créer L’OBSERVATOIRE EURO-AFRICAIN DES LITTERATURES FRANCOPHONES.
Au cours du forum qui se tiendra les 3, 4 et 5 août 2010, un groupe d’acteurs et d’opérateurs de la chaîne du livre seront invités à poser ensemble les jalons d’une meilleure structuration du secteur.
Il s’agira, à terme, de renforcer la cohérence et la solidarité entre les opérateurs du livre afin d’inciter les gouvernements à mettre en place une véritable politique de soutien à la création littéraire.

OBJECTIFS DE L’OBSERVATOIRE

L’Observatoire euro-africain des littératures francophones est un lieu de réflexion et de diffusion de l’information destiné à améliorer la structuration du secteur du livre au Cameroun.
Cette mise en commun de l’information poursuit un double objectif :
- Renforcer la mise en réseau des acteurs du livre : auteurs, éditeurs, libraires, et bibliothèques.
- Soutenir et consolider les échanges et la coopération internationale dans le domaine de la littérature francophone.

A terme, l’Observatoire sera un outil au service des opérateurs du livre, permettant d’accroître la professionnalisation du secteur, la qualité des productions et une plus grande visibilité au niveau international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire