promouvoir l'écriture francophone contemporaine


Le Théâtre Le Guignol de Lyon et l'association camerounaise Le Jeune Auteur développent ensemble des projets réunissant auteurs africains et français


Écrire pour la marionnette

Kribi, 2 juillet - 4 août 2010

dimanche 6 juin 2010

Les différents temps de la résidence


-
                 les ateliers
Pour stimuler l’esprit d’échange et de création, des propositions d'écriture réuniront tous les participants en atelier collectif. Ils se dérouleront dans les matinées.

-                 les lectures critiques des manuscrits
Les auteurs doivent s’imprégner davantage de l’art de la critique littéraire. Chaque auteur soumettra ainsi son texte à une restitution critique de ses camarades pour faire naître échanges et discussions.
La Directrice des ateliers appréciera l’élan et le niveau des textes soumis comme projets d’écriture. Cette activité se déroulera en après midi.
-                 le visionnage des spectacles
En fonction des sensibilités de la Directrice des ateliers, elle offrira des moments d’illustration par rapport aux concepts ressortis des ateliers. Il sera question de braver la distance entre l’écriture et la mise en scène. L’activité est prévue pour l’après midi.
-                 les quartiers libres
Des moments seront aménagés aux auteurs résidents afin de permettre à chacun d’écrire son texte.

-                 les lectures publiques
À la fin de la résidence, il sera organisé une lecture publique où chaque résident devra présenter son projet au public.
Les textes finis seront présentés aux éditions partenaires pour publication.
-                 l’action culturelle
En partenariat avec les centres de loisirs de Kribi, les auteurs seront amenés à animer une journée de sensibilisation au livre et à la lecture.
Ce projet d’action culturelle, coordonné par Stéphanie Lefort, sera l’occasion d’associer les habitants à la résidence d’auteurs.

-                 Première « fête du livre »
Nous mettons à la disposition des éditeurs camerounais (Les Classiques Camerounais, IFRIKIYA, L’Harmattan) un espace d’exposition et d’animation. Cet espace sera par ailleurs un lieu d’échange et de réflexion entres auteurs, libraires, éditeurs, représentants des institutions et des collectivités territoriales afin d’engager ensemble une action concertée pour le développement du livre et de la lecture au Cameroun.
Ce sera aussi l’occasion de diffuser les ouvrages d’auteurs rhonalpins, avec le concours des librairies partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire